S

aerokurier Online Contest (OLC)
Compétition mondiale de vol à voile avec classement journalier

Règlement de la compétition
(OLC-France)
From: 28.12.2001
(Traduit par Régis KUNTZ - Vinon, France)

BUTS
Le but de la compétition en ligne d'aerokurier (OLC) est d'enregistrer des vols de distance en planeur, indépendamment de tout mode de déclaration préalable d'épreuve, de manière à mieux permettre la comparaison des performances décentralisées. De cette manière, nous espérons développer la réalisation de vols de distance.

1. Documentation
Seuls, les enregistreurs de vol homologués IGC seront utilisés comme documentation. Les Moto-planeurs et planeurs turbo utiliseront les systèmes de détection de fonctionnement moteur inclus dans ces enregistreurs.
Les observateurs officiels ne sont pas nécessaires.

2. Calculs des distances réalisées
Après le vol, le point de départ, un maximum de trois points de virage, et le point d'arrivée sont déterminés de telle sorte que les points attribués à la performance soient maximums.
Il est possible de comptabiliser le vol comme un triangle, si la distance entre le point de départ et le point d'arrivée est inférieure à 20% de la distance comptée entre les trois points de virage du triangle. Dans ce cas, la distance comptabilisée est la distance totale entre les trois points de virage moins la distance comprise entre le point de départ et le point d'arrivée.
La totalité du vol entre le point de départ et le point d'arrivée doit être réalisé en vol libre sans mise en route du moyen de propulsion.
Le point de départ, tous les points de virage et le point d'arrivée doivent correspondrent à des plots d'enregistrement du GNSS.
Pour l'OLC-France, au moins un plot d'enregistrement GNSS du vol doit être situé en France.

3. Différence d'altitude, temps de départ et d'arrivée
La différence entre l'altitude d'arrivée et l'altitude de départ doit être inférieure ou égale à 1000m.
L'altitude de départ est l'altitude minimale après le début du vol libre et avant le point de départ.
L'heure de départ est l'heure à laquelle l'altitude de départ est atteinte.
L'altitude d'arrivée est l'altitude maximale après passage du point d'arrivée et avant la fin du vol libre.
L'heure d'arrivée est l'heure à laquelle l'altitude d'arrivée est atteinte.

4. Calculs, points
Au moins 1,5 points par kilomètre sont accordés pour la distance calculée entre le point de départ et le point d'arrivée, via les trois points de virage.
Pour les vols en triangle dont les branches font au moins 28% ou, si le triangle est supérieur à 500 km, dont les branches sont comprises entre 25% et 45%, 2 points par kilomètres sont accordés pour la distance calculée.
Pour tous les autres triangles, 1,75 points sont accordés par kilomètres de distance calculée.
La règle donnant le plus de point à la performance est appliquée (optimisation).
Les points calculés sont multipliés par 100 et divisés par le coefficient "DAeC" applicable. Le résultat final est arrondi à deux décimales.

5. Déclaration de vol
Les déclaration de vol seront exclusivement faites sur le site www.onlinecontest.de . Les déclarations doivent être soumises au maximum dans les 24 heures qui suivent chaque mardi suivant le vol (référence : heure locale du point d'arrivée). Le fichier IGC doit être soumis comme partie intégrante de la déclaration de vol. En soumettant le vol, le participant atteste que le vol est conforme à la déclaration. Le fichier IGC doit être soumis avec la déclaration de vol.

6. Période de compétition pour 2002
Les vols peuvent être soumis dès maintenant jusqu'au 13 octobre 2002, date de cloture de la compétition. La compétition pour les 12 mois suivants débute le jour suivant et se termine le 15 octobre suivant, et ainsi de suite.

7. Vainqueurs et distribution des prix
Le Vainqueur et champion de l' "aerokurier OLC - 2002" est le participant qui totalise le plus grand nombre de points sur les six meilleurs vols. La distribution des prix se tiendra lors de l'assemblée générale de l'OLC à Gersfeld/Rhön (Allemagne) le 26 octobre 2002.

8. Publication des données
Les participants acceptent que les données de vol et de routes soit publiés sur internet à l'adresse www.onlinecontest.de .

9. Validation
Les vols et les résultats seront acceptés si aucune objection n'a été formulée dans les 4 semaines suivants la limite hebdomadaire correspondante (cf. § 5).
La limite pour des objections contre des vols réalisés après le 15 septembre est fixée au 14 octobre.
Les données de vol sous forme de fichiers IGC doivent être conservés par les participants jusqu'au mois suivant la fin de la compétition en cours.

10. Participation et Inscription
Les participants sont individuels par pilote, ou en équipe de deux pilotes pour les biplaces.
La participation est gratuite (des sponsors financent l'OLC)
L'inscription ne peut être réalisée qu'en ligne à l'aide du formulaire fourni par www.onlinecontest.de et ne peut être effectuée qu'une fois par an.
Par leur inscription, les participants acceptent le règlement de la compétition.